Rpg FullMetal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rpg FullMetal

Rpg FullMetal Alchemist
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 homonculus

Aller en bas 
AuteurMessage
Edward Elric
alchimiste d'etat
Edward Elric


Nombre de messages : 632
Date d'inscription : 03/03/2007

Feuille de personnage
Age: 15
Caractère:
petit ami(e): diana

homonculus Empty
MessageSujet: homonculus   homonculus Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:34

Homoncule, ou homonculus sous sa forme latine, plus courante et plus utilisée. Du latin "homo" = homme, et "culus" qui amoindrit le sens du mot auquel il est rattaché. Soit "petit homme". De ce fait, tous les textes parlent de "petit" homme dans la création d'homonculus; il est dit qu'il ferait environ 40 centimètres. Il s'agit d'une création des alchimistes qui vient à surpasser la pierre philosophale: en effet, il s'agit plus ou moins de la création de la vie par l'alchimie. Sous forme humaine ou parasite, les informations à son sujet restent encore plus vagues que celles de la pierre philosophale.

Qu'est-ce qu'un homonculus ? On peut les définir de diverses façons; certains disent qu'il s'agirait de germes d'humains qui, soit s'introduisent dans le cerveau ou le coeur afin de diriger le corps , soit dans une sorte de robot humain, bien sûr attirant et ayant l'aspect d'un être de qualité, pour semer le trouble parmis les hommes. Dans les deux cas présent ils agissent de façon à nuire aux humains, en empruntant leur corps ou leur apparence.

Pourtant ce qui nous intéresse nous serait plutôt la création d'homonculus comme la création d'un corps humain. Là les quelques... "recettes" qui sont données restent très vagues mais s'appliquent toutes à réclamer du sang et du sperme humain, en plus de d'autres matériaux non indiqués, dans le processus menant à la pierre philosophale. Suivant la légende, Albert le Grand avait construit un automate en bois, un androïde auquel il avait donné la vie par les conjurations puissantes. Paracelse alla plus loin et prétendit créer un être vivant en chair et en os, l'homonculus. On trouve dans son traité, De natura rerum (Paracelsi opera omnia medico chimico chirurgica, Tome II) la manière de procéder: "dans un récipient, on place différents produits animaux (innommables bien entendu); les influences favorables des planètes et une douce chaleur sont nécessaires pour la réussite de l'opération. Bientôt une légère vapeur s'élève dans le récipient, elle prend peu à peu la forme humaine, la petite créature s'agite, elle parle, l'homonculus est né ! Paracelse indique très sérieusement le parti que l'on peut en tirer et la façon de le nourrir."

Sinon une autre "préparation" est proposée:

"Concentrer dans un alambic scellé une suffisante quantité de Sperma Viris à la plus haute température d'un ventre de cheval pendant 40 jours, ou aussi longtemps qu'il est nécessaire pour qu'il commence à vivre, à se mouvoir et à s'agiter, ce que l'on voit facilement. Après ce temps, il sera semblable à un homme, mais cependant translucide et sans substance. Mais s'il est nourrit chaque jour avec précaution de sang humain, et maintenu pendant 40 semaines, à la température constante d'un ventre de cheval, il devient un véritable enfant vivant ayant tous les membres d'un fils d'une femme, mais beaucoup plus petit."

Anime :

Ce qui nous intéresse ici, est évidemment cette notion de "translucide et sans substance" et de nourriture en "sang humain" qui se réfère à ce que l'on en sait dans l'anime. En effet, dans la série animée, les homonculus aboutissent suite à une transmutation humaine ratée en prenant l'apparence de la personne décédée à l'origine de leur transmutation. Seulement, ils n'ont pas de forme à leur arrivée, ils sont un amas de chair, d'os, de sang et des matériaux de composition d'un corps humain. Nourris grâce à la pierre rouge, des pierres philosophales incomplètes, ils acquièrent peu à peu le pouvoir de prendre une forme constante et stable. On suit donc la même logique: pas de substance, vie humaine / sang humain, puis véritable apparence.

Intéressons nous maintenant à comment sont définis les homonculus dans l'anime. "Un golem appelé homonculus. Une poupée sans âme." (Ed, épisode 3). Un corps, un esprit, mais pas d'âme. Un homonculus a un corps, un esprit, mais n'est effectivement pas humain. Ils possèdent des pouvoirs, tels qu'allonger leurs ongles, une super vitesse, modifier la substance de leur peau pour s'en faire un bouclier... et ne peuvent mourir. Ils mangent donc des pierres rouges, ces pierres symbolisant les vies humaines qu'il leur faut pour vivre. Plus ils en mangent, plus ils acquièrent de pouvoirs et maitrisent leur corps.

En effet, Envy est le plus vieil homonculus et possède le pouvoir de changer de forme à volonté. Ce n'est pas clairement dit, mais on pourrait supposer que ce pouvoir viendrait du fait qu'étant le plus vieux, il a mangé énormément de pierres rouges et maîtrise complètement son enveloppe charnelle. Mais si on part de ce principe, cela serait bizarre que seul Envy n'ait donc pas de "pouvoir propre" à lui.. Donc nous ne pouvons être sûrs, mais la raison serait là, surtout que l'apparence qu'il possède en permanence n'est pas son apparence d'origine, mais celle qu'il affectionne le plus.

A chaque fois qu'ils sont tués, ils recrachent des pierres rouges. C'est pourquoi, au bout d'un certain nombre de morts (il ne leur suffit pas de mourir juste 3 ou 4, cependant), quand ils ont recraché toutes leurs pierres rouges, il ne le reste plus de pouvoir de régénération: ils peuvent enfin disparaître pour de bon, jusqu'à ce qu'une nouvelle transmutation humaine ratée en fasse revenir un.. Il ne peut donc pas y avoir plus de 7 homonculus à la fois, mais il est rare qu'ils soient tous réunis ("ça faisait longtemps que les 7 n'avaient pas été réunis !" Envy). Ils symbolisent les sept péchés capitaux: luxure, gourmandise, jalousie, avarice, orgueil, colère et paresse. Dans l'anime cela ne leur correspond pas forcément beaucoup, bien que Lust soit très pulpeuse et Gluttony passe son temps à manger, mais chaque homonculus incarne son pêché et cela est très clair dans le manga (voir la partie consacrée au manga plus bas).

Leur principale faiblesse est d'être paralysé quand ils sont à proximité ou en contact avec un attribut du corps qui a servit à performer une transmuation (des cheveux, un os...). C'est pourquoi, quand un alchimiste désirer les sceller, il lui suffit d'immobiliser l'homonculus avec un de ses ossements, dessiner le cercle nécessaire et pratiquer l'alchimie. Sceller consiste à "endormir" l'homonculus, il ne peux bouger ou être conscient tant que le cercle reste en place. Ils ne peuvent eux-même pratiquer l'alchimie, n'étant pas humains ce pouvoir leur est interdit; cependant ils cherchent la pierre philosophale afin de devenir humains (du moins certains, ils ne partagent pas les même opinions ou désirs) et aiguillent donc depuis plusieurs siècles les alchimistes assez puissants sur la voie de sa réalisation.

Notons que Wrath, dans l'anime, contrarie à lui seul presque toutes les hypothèses sur les homonculus xD. Il arrive on ne sait trop comment sur une île (pourquoi surgit-il maintenant à cet âge-là et non avant ou après ?) et sans jamais avoir mangé de pierres rouges, il a néanmoins une forme concrète d'humain. De plus, il peut pratiquer l'alchimie grâce au bras et à la jambe que Ed a laissé dans la transmutation de sa mère, alors qu'il n'est pas humain. Même si des explications sont trouvables (heureusement, sinon Square n'aurait pas inclu ce personnage dans l'histoire) le fait qu'il ne fasse pas partie du manga et soit totalement inventé expliquerait en partie ces contre-sens. Donc je vous déconseille de vous baser sur Wrath ou Sloth pour expliquer ou même réfuter des théories, car ils n'existent pas dans le manga; bien que l'anime ait sa propre définition de l'homonculus et le manga la sienne.

Manga

Plus tard. Les homonculus sont TRES différents dans le manga, et le mystère de leur création est encore assez épais.

Source : http://www.central-city.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://full-metal-rp.superforum.fr
 
homonculus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rpg FullMetal :: Avant le RP :: règles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser